LES CONTRIBUTIONS

à l'adresse: gilles.nostra@wanadoo.fr

Attention les textes ci-dessous sont signés, accompagnés d'un numéro de portable actif, et compatibles avec les 3 textes constitutionnels. je ne divulgue pas le numéro de portable du contributeur/contributrice, mais j'ai testé par SMS aller/retour son existence réelle.

Jeudi 12 février 2015

Bonjour Gilles,

En quittant ton camping mardi, je ne pensais pas entamer une correspondance aussi rapidement. Et pourtant, il semble bien que c'est le cas !
Bien, ceci étant dit, j'ai donc parcouru ton "Charlie" et de nombreux commentaires me viennent :
1. Je veux bien contribuer à nourrir et partager les idées de ton groupe de réflexion (tout récent, si j'ai bien saisi), dans la mesure où j'en aurai le temps, l'envie et les capacités intellectuelles.
2. Contribution : tu peux citer tout ou partie de mes commentaires, avec cette restriction cependant : ne JAMAIS faire apparaître mon nom ! mais seulement, si nécessaire : Jacques M. de Marseille. ou alors, une autre adresse  mail que j'utilise pour des échanges informels :  celuiquiouvrelesyeux@gmail.com
J'ai choisi ce nom car il dit bien ce que j'essaie d'être, mais aussi parce qu’il est à double sens (j'ouvre mes yeux / j'ouvre les yeux des autres) et cela m'amuse ; quoiqu'un peu prétentieux dans le second cas...
Une seule entorse à la restriction que je porte plus haut : le texte en pièce jointe.
Si tu a envie de le publier, tu peux le faire en laissant mon nom, car je suis fier de ce texte, que j'ai écrit il y a environ trente ans.
3. Les Droits de l'Homme.
Vaste sujet ! Tu proposes le mot "Hemme" ; je suis mitigé : homme est en effet utilisé dans la Déclaration en tant que terme générique et non sexiste ; et au besoin, je préfère le terme d' "humain" qui désigne aussi bien un homme qu'une femme et qui se prolonge par le beau terme d' "humanité". Mais bref, ceci n'est que la forme et non le fond. Pour ce qui est des Droits de l'Homme, je possède un petit livre de la collection Librio qui relate aussi les autres déclarations, antérieures et postérieures, mais qui ne semble plus édité. Que l'on lise les unes ou les autres, l'impression qui ressort est que l'esprit qui prédominait dans ces articles est bien souvent foulé aux pieds par nombre de nos contemporains. Mais ceci est un lieu commun...
4. HOUELLEBECQ. Désolé, mais je ne le lirai sans doute pas ! Trop de retard de lecture...(ou alors, dans...longtemps)
5. Le plus petit dénominateur commun. Pour moi, il existe bien, et c'est tout simplement l'Humain. Qui est véritablement Humain est Humaniste avec tout ce qu'il s'ensuit.
6. L'entrée dans tes cogitations par le site de ton camping. Je suis d'accord avec le fait que cela n'est pas très judicieux. Peut-être cela peut-il rebuter certains clients éventuels...
J'ai bien saisi la motivation, mais il serait sans doute bon de mettre un petit mot pour dire de quoi il retourne.
7. Les fautes. Oui il y en a. J’essaierai d’apporter ma pierre dans les jours qui viennent si j'ai le temps.

et enfin, ma petite citation du jour, par un Homme que je considère comme mon Maître, mort hélas en 1977 ; citation bien dans l'air du temps, et très profonde :


"Le difficile, c'est la morale statique. Il est plus facile d'entraîner les hommes à la mort que de les aider à vivre sur place"


Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !
Cordialement,
Jacques.